L’ Accumulateur Thermique Statique de Boréales Energy

Notre solution repose sur la production puis le stockage de glace à partir de l‘énergie électrique, pour une production de froid différé.
Les composants de l’Accumulateur Thermique Statiques (ATS) sont très modulables.  Le design de l’échangeur de l’ATS est unique au monde et permet à Boréales Energy de se distinguer en matière de performances, de facilité d’installation, de flexibilité et de coût total.

Solution économique,
abordable et flexible.

Notre solution de stockage d’énergie frigorifique a la taille idéale pour s’intégrer aux espaces réduits du petit résidentiel et de l’immobilier de bureau. Boréales Energy a intégré dans son process de recherche et développement les exigences architecturales et contraintes de production de froid d’équipements de climatisation.

Notre solution est déclinable en 2 produits distincts :

Notre produit
Modulaire

il s‘agit d‘un accumulateur de glace (ou ATS), destiné à être introduit dans la boucle frigorifique des centrales à eau glacée de nos clients intégrateurs

En savoir plus

Notre produit
Plug and Play

le Blue Ice Bank, une centrale à eau glacée autonome contenant notre ATS dans sa boucle frigorifique

En savoir plus

Le concept sur lequel repose notre solution est la production puis le stockage de glace à partir de l‘énergie électrique la moins chère (photovoltaïque) , pour une production de froid différé.

Fonctionnement du module ATS

L’ATS : Notre échangeur thermique économe, innovant et performant

Vous cherchez une solution de froid fiable, durable, statique ? Vous voulez un équipement plus simple que les traditionnels bacs à eau glacée, machine frigorifique, circuit hydraulique froid ?  L’Accumulateur Thermique Statique (ATS) et sa forme cubique fait gagner jusqu’à deux tiers de place par rapport aux équipements réfrigérants existants sur le marché du stockage d’énergie thermique. Ceux-ci ont des formes allongées, tubulaires, sont dotés de caissons, peu esthétiques et très envahissants.  

Boréales Energy travaille activement depuis 5 ans en recherche et développement. Nos axes de travail sont la persévérance, la maîtrise technologique, étude des besoins, expérimentation et implémentation.  Cet investissement a donné naissance à l’ATS. Notre produit est aujourd’hui en mesure aujourd’hui d’apporter une réponse technique aux nouvelles attentes de stockage de froid.  

L’ATS est une solution frigorifique qui s’implémente de deux façons dans un système :

  • l’intégration directe de l’ATS dans la boucle frigorifique des centrales à eau glacée ;
  • le mode Plug & Play, la Blue Ice Bank, centrale à eau glacée autonome intégrant le module ATS.

Les secteurs d’application

Agroalimentaire

Participation à la recherche de solutions de production de froid et de stockage d’énergie dans l’industrie, application pour :

  • refroidissement et gestion des températures pour des liquides: tank à lait, bières et  vin
  • entrepôts, stockage, chambres froides pour fruits, légume et viandes
  • transports camion de froid
  • centres commerciaux

Bâtiment

Intégration dans les systèmes de refroidissement d’immeubles et de locaux :

  • data centers et call centers
  • bureaux grandes entreprises
  • universités

Les atouts de l’ATS Boréales Energy

Le coût

assemblé grâce à des techniques modernes de production (soudage laser), et conçu pour être construit à partir de surfaces planes uniquement, l‘Accumulateur Thermique Statique, nommé ATS, aura un coût de production très compétitif.

L’efficacité énergétique

avec un pincement thermique de 4°C uniquement, (contre 10°C pour les technologies existantes aujourd‘hui sur le marché), notre ATS a une efficacité énergétique de 15% à 18% supérieure aux produits présents sur le marché

La densité énergétique

Bac dû au design innovant de son échangeur, notre ATS peut produire la même quantité de glace que les technologies actuelles en occupant 2 à 3 fois moins de volume.

L’ATS et écoresponsabilité

Notre produit s’inscrit dans une démarche éco-responsable pour accompagner la transition énergétique :

Une compatibilité avec le photovoltaïque :
le produit prend tous son sens dans des usages de pic de soirée, en utilisant l’énergie photovoltaïque produite la journée avec un coût très compétitif pour produire de la glace

Elimination des pics de consommation électrique :
permet de répondre aux pics de production de froid exigés par les process (industriels, clim ou autres) tout en ayant une consommation électrique lisse et réduite (charge de l’accumulateur à puissance électrique constante).

Recyclabilité :
l’ensemble des éléments constituants l’ATS est recyclable

Respect des normes environnementales :
le fluide frigorigène est respectueux des normes en vigueur actuelles et qui rentreront en vigueur dans les prochaines années.