Le Circuit Frigorifique

A l’instar de tout évaporateur d’une machine frigorifique quelconque, notre Accumulateur Thermique Statique (ATS) fonctionne avec un fluide frigorifique (appelé FF) liquide en entrée et un FF gazeux en sortie. La période dite de charge de l’accumulateur consiste à faire circuler le FF grâce notamment à un compresseur, afin de provoquer la création de glace sur les ailettes de l’évaporateur. Pendant toute la période dite de décharge le circuit FF est à l’arrêt.

L’accumulateur de glace Boréales Energy procure deux avantages concurrentiels par rapport aux machines frigorifiques existantes :

  • un gain énergétique de 15 à 18 % en raison de son faible pincement;
  • un volume 2 à 3 fois moins important. 

Cycle du fluide frigorifique (FF) en phase de charge

Le Circuit hydraulique

Pendant toute la période de charge, l’eau liquide contenue dans la cuve gèle de façon statique sur les ailettes au fur et à mesure de l’évaporation du fluide frigorifique au sein des évaporateurs. En fin de charge, 85% de l’eau a été transformée en glace, i.e. 15% sont restés liquides.

En période de décharge, l’eau glacée est mise en circulation dans une petite boucle hydraulique en circuit fermé. Cette boucle comporte un échangeur avec le monde extérieur et c’est cet échangeur qui apporte les frigories nécessaires à un process client (indus, agro, clim, …).

Ce faisant, les calories prélevées au travers de cet « échangeur client » réchauffent l’eau glacée de quelques degrés. De retour dans la cuve, cette eau chaude fait fondre la glace et de facto se refroidit. Et ainsi de suite, tant qu’il y a de la glace.

Cycle hydraulique en phase décharge :

Cycle hydraulique en phase décharge

Les caractéristiques techniques

CaractéristiqueDescription
Puissance7 kW th
Énergie stockée56 kW th (environ 600kg de glace)
Durée de charge8h
Durée de décharge8h (peut-être déchargé en 3h pour 2,5x puissance nominale)
Tailles1m x 1m x 1m  ou   0.5 m x 2 m x 1 m
Gamme température applicable0°C à -40°C
Pression supportéeJusqu’à 60 bars
Surface d’échanges50m2 pour un volume environ de 1m3